Se concentrer sur les éléments visuels est une seconde nature pour les graphistes et les spécialistes du marketing de contenu. Après tout, ils comprennent mieux que quiconque que les humains aiment l'image.
Nous utilisons l'imagerie à chaque minute de la journée, que ce soit pour visualiser, contempler ou planifier. Le subconscient utilise exclusivement des images. C'est pourquoi il s'agit d'un outil extrêmement puissant lorsqu'il s'agit de faire passer une idée rapidement et efficacement.
Sur le même principe, lorsque les spécialistes marketing ont besoin de partager efficacement des données, ils se tournent vers un outil fiable : l'infographie contemporaine.
Aujourd'hui, l'infographie, sous ses différentes formes, est omniprésente. Dans ce guide, nous allons vous expliquer ce qu'est une infographie, comment elle fonctionne et comment vous pouvez créer la vôtre.
Qu'est-ce qu'une infographie ?
Le terme « infographie » lui-même est un raccourci de l'expression « graphique d'informations » Les infographies permettent de communiquer des informations complexes et détaillées dans un format visuel facile à assimilier.
Une infographie bien construite utilise des images, des données et du texte pour raconter quelque chose de convaincant et de marquant.
Les infographies peuvent contribuer à séduire les lecteurs en présentant rapidement de nombreuses informations. Les lecteurs ont la possibilité d'assimiler d'importantes quantités de données beaucoup plus vite qu'ils ne le feraient en lisant un bloc de texte.
Pourquoi devriez-vous utiliser des infographies ?
Il y a de nombreuses raisons d'utiliser des infographies dans votre stratégie SEO, surtout quand on sait qu'elles sont :
Faciles à partager : Les gros blocs de texte et les statistiques sont non seulement difficiles à lire, mais ils sont aussi beaucoup moins susceptibles d'être partagés en ligne qu'une infographie.
Plus faciles à lire : La simplification des données par le biais des infographies permet au lecteur de saisir le message principal en un coup d'œil. De plus, on peut se souvenir clairement de votre message car il est facile à comprendre.
Favorables au marketing : Bien que l'image de marque ne soit pas toujours le but premier, un avantage secondaire considérable des infographies est leur capacité à diffuser votre marque et votre identité. Une infographie bien conçue et captivante permet de vous identifier comme l'expert et le maître de votre domaine.
Condenser le contenu : Les infographies transforment les longs articles, blogs ou rapports en « captures instantées » d'information.
Comment fonctionnent les infographies ?
Deux fonctions de base très similaires constituent les infographies : statique et interactive.
Les infographies statiques, généralement construites à partir d'un modèle, sont la solution la plus simple pour démarrer, surtout lorsque vos informations et vos données restent relativement les mêmes.
Toutefois, bien que beaucoup plus complexes en termes de difficulté de programmation et de conception, les infographies interactives sortent du lot car elles peuvent sembler beaucoup plus attrayantes et dynamiques pour l'audience cible.
Les infographies interactives fournissent à votre audience des données qui sont constamment mises à jour, tout en conservant votre histoire principale dans les parties non interactives de l'infographie.
Appuyer sur des boutons de lecture, regarder des vidéos ou écouter des fichiers audio sont des moyens convaincants de capter l'attention du public et de communiquer aux utilisateurs les détails les plus subtiles de votre présentation.
Conception d'une infographie
Le choix d'un design pour votre infographie est directement lié au type d'informations que vous souhaitez communiquer ou clarifier. Les types d'infographie les plus courants sont les suivants :
Listes : Ces infographies doivent être lues dans un certain ordre. Cela permet au lecteur de passer directement aux détails importants.
Comparaison : Ces infographies comparent et opposent des sujets importants. Elles peuvent servir lorsqu'une étude comparative oppose deux sujets similaires.
Géographiques : Elles fournissent une représentation visuelle des données régionales, par exemple les statistiques de recensement, les marchés cibles ou les événements météorologiques.
Statistiques : Ces types d'infographies utilisent des données chiffrées importantes qui mettent en évidence le point principal et peuvent être mises en valeur pour attirer l'attention du lecteur.
Informationnelles : Elles présentent des concepts de manière efficace et effective, mais ne contiennent pas de données.
Visualisation des données : Pour les quantités de données importantes, les diagrammes et les graphiques peuvent transmettre les informations sous une forme rapidement assimilable.
Chronologies : Ces infographies décrivent un phénomène dans un ordre historique. Lorsque les dates et les événements sont importants, utilisez ce type pour faciliter la lecture et le suivi des informations.
Interactives : Vous pouvez utiliser ce type pour solliciter l'engagement des utilisateurs en vous servant des fenêtres contextuelles, des questions et des lecteurs vidéo ou audio.
Lorsque vous concevez votre infographie, décidez de la meilleure façon de transmettre vos informations de manière légère. Aurez-vous besoin d'une carte ? Devra-t-elle être interactive ? A-t-elle besoin d'un piktochart ou d'un graphique linéaire ? Ces questions peuvent vous aider à mieux comprendre comment présenter vos informations à votre public.
Laisser un commentaire ou Ecricre au responsable