Le plan d’affaires, ou business plan, est un document écrit qui présente le projet de l’entrepreneur et son modèle économique, puis qui propose ensuite une étude financière composée de plusieurs tableaux. Il s’agit d’un outil très important pour l’entrepreneur, notamment pour prouver la viabilité de son projet et pour communiquer avec des partenaires potentiels.
Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir au sujet du plan d’affaires :
- C’est quoi un plan d’affaires ? Définition et utilité
- Que contient un plan d’affaires ?
- Comment construire un plan d’affaires ?
- Exemple de plan d’affaires pour une création d’entreprise
- Construire son plan d’affaires en ligne
C’est quoi un plan d’affaires ? Définition et utilité
Un plan d’affaires est un business plan, il décline financièrement et opérationnellement le modèle économique du créateur d’entreprise. Pour construire votre plan d’affaires, vous devez donc avoir déterminé préalablement comment votre future entreprise va apporter de la valeur et générer des revenus.
Le plan d’affaires se matérialise par un document écrit qui explique en quoi consiste le projet et qui prouve sa viabilité ainsi que sa faisabilité. Il se compose généralement de deux parties étroitement liées :
- une présentation du projet avec une déclinaison opérationnelle,
- une étude financière prévisionnelle du projet.
Bien que non-obligatoire, le plan d’affaires a un réel intérêt pour l’entrepreneur car il permet de structurer le projet, de prouver sa viabilité et de prendre du recul. Il s’agit également d’un outil très important dans les futurs échanges avec les partenaires potentiels de l’entreprise (un associé, des investisseurs, des banques, des partenaires stratégiques…). D’ailleurs, le plan d’affaires est souvent indispensable dans ces situations.
Laisser un commentaire ou Ecricre au responsable