Une implémentation est liée à la mise en oeuvre de projets, un mode opérationnel qui revêt de plus en plus d’importance dans le monde de l’entreprise.
Mettre en place un projet selon des spécificités, des contraintes, des aléas etc… confère à une implémentation un domaine d’expertise pointu et une haute valeur ajoutée.
On peut lui associer la dimension de la transformation digitale quand il s’agit de mise en place des processus ou tout autre plan à déployer en entreprise. Pilotée par des experts métiers, formés sur les problématiques récurrentes rencontrées en entreprise, l’implémentation de projets couvre une multitude de secteurs dont nous soulèverons quelques exemples.
Qu’est-ce qu’une implémentation ?
Une implémentation ou une mise en oeuvre de projets, vise en l’exécution d’un plan d’actions précis abordant plusieurs points (ou un point spécifique) parmi lesquels on peut retrouver :
- Un concept, une idée…
- Une méthodologie,
- La création d’une structure
- Une mise aux normes
- Un ensemble de règles
- La réduction de procédures,
- La facilitation d’un process,
- Une transformation interne etc…
On peut également traduire une implémentation par la phase opérationnelle, après la stratégie visant à déployer un projet.
Chaque point d’une implémentation devant faire l’objet de réflexions, d’études pour s’assurer de la faisabilité dans le cadre de la mise en oeuvre envisagée. On parle ainsi de déploiement quand un projet réfléchi est prêt à être mis en place.
Une implémentation n’est pas le simple fruit d’une simple réflexion, c’est au delà de la consultation, car elle se gère jusqu’à l’opérationnel avec tout ce que cela incombe.
La réflexion autour d’une implémentation de projets
Si l’implémentation peut « paraître simple » dans certains cas, elle sera à l’opposé complexe si elle doit s’opérer dans des conditions restrictives.
Elle le sera notamment pour les experts dédiés au pilotage du projet et jusqu’à sa mise en oeuvre. Une structure peut-elle stopper son activité, doit-elle demeurer opérationnelle pendant une phase d’implémentation ?
Comment faire face aux imprévus, à des éléments importants passés inaperçus, à des manques de ressources… ?
Voilà quelques exemples d’aléas parmi tant d’autres, auxquels des experts de l’implémentation doivent faire face. Ça demande de la réactivité, de savoir prendre les bonnes décision au bon moment et de garder en ligne de mire ses objectifs.
Laisser un commentaire ou Ecricre au responsable