Jusqu'à présent, nous avons traité exclusivement d'images de synthèse, c'est-à-dire d'image produites à partir d'une description abstraite et dont on peut (théoriquement) connaître la valeur en tout point (de coordonnées réelles). Les algorithmes de rastérisation pemettent de calculer des valeurs échantillonnées qui approchent l'image "réelle".
Dans le cours précédent, on a vu l'utilisation de techniques de traitement du signal (filtrage par convolution) pour réaliser l'antialiassage, c'est-à-dire une meilleure approximation de l'image échantillonnée que celle donnée par les algorithmes de rastérisation simples. Les images numérisées sont aussi très utilisées en infographie. Une image numérisée est une image dont on connaît les valeurs de chaque pixel. Ces images sont obtenues soit par numérisation (appareil photo numérique, scanner), soit par synthèse. Dans tous les cas, on ne connaît de l'image que ses pixels (échantillons) et on ne peut la calculer en tout point (de coordonnées réelles) que par reconstruction, sans garantie que ces valeurs reconstruites sont correctes : si l'image avait des fréquences élevées, elles se traduisent par des alias que l'on est incapable d'identifier. Il existe de nombreuses manipulations que l'on peut faire sur les images, que l'on peut classe en 3 grandes catégories :
• composition : assembler différentes images pour constituer une nouvelle image avec par exemple des effets de transparence ou de masquage ;
• traitement : modification d'une image donnée soit par une transformation géométrique (rotation par exemple), soit pour modifier son contenu (élimination du bruit ou renforcement des contours par exemple) ;
• analyse : extractions d'informations structurelles ou sémantiques (contours, objets 3D, etc.). Ces trois catégories sont loin d'être indépendantes :
la composition nécessite des techniques de traitement, par exemple pour changer la taille d'une image avant de la composer, et l'analyse fait la plupart du temps appel à des techniques de traitement, notamment par filtrage.
Le domaine de l'analyse d'image étant particulièrement vaste, il ne sera pas abordé ici. De même ne sont pas abordées les techniques de stockage et de compression d'images. Dans la suite, on présente les techniques de base de traitement et de composition d'images : amélioration d'images, transformations géométriques, composition par transparence.
Laisser un commentaire ou Ecricre au responsable